ASSOCIÉS

David Apelbaum

Diplômé de l’École de droit de Sciences Po Paris et d’un master de droit privé général de l’Université Paris II Panthéon-Assas, David Apelbaum a débuté sa carrière auprès du célèbre pénaliste Olivier Metzner, au sein du cabinet Metzner Associés.

Il a ensuite rejoint le cabinet international Hogan Lovells en 2014 afin d’y fonder, sous la direction d’Antonin Lévy, une équipe spécialisée en droit pénal des affaires, avant de créer son propre cabinet en 2017, puis ABPA en 2020.

David Apelbaum a été élu Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris en 2015, spécialement chargé, pour une année, de la défense des personnes démunies accusées de crimes graves.

Il enseigne la procédure pénale au sein de l’École de Droit de Sciences Po Paris.

David Apelbaum figure parmi les 11 « Next Generation Partners » / « Grands avocats de demain » distingués par l’édition 2021 du Legal 500.

Michaël Bendavid

Diplômé de l’École de droit de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Michaël Bendavid a débuté sa carrière au sein du cabinet Bredin Prat, chargé de dossiers de droit pénal des affaires et de contentieux commerciaux complexes.

En 2017, il a fondé le cabinet Bendavid Avocats, avant de créer ABPA en 2020.

Michaël Bendavid a été élu premier secrétaire de la Conférence des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 2011, puis secrétaire de la Conférence du barreau de Paris en 2016. Il était spécialement chargé, pour une année, de la défense des personnes démunies accusées des crimes les plus graves.

Après avoir enseigné le droit processuel au sein de l’École de Droit de Sciences Po Paris entre 2016 et 2020 (Master 1 – Droit économique), il est chargé depuis 2020 du cours de procédure pénale au sein du Master 2 – Contentieux économique et arbitrage. 

Michaël Bendavid figure parmi les 11 « Next Generation Partners » / « Grands avocats de demain » distingués par l’édition 2021 du Legal 500.

Margaux Durand-Poincloux

Diplômée d’un master de droit pénal international de l’Université l’Oslo et d’un master de droit pénal des affaires de l’Université de Cergy-Pontoise – ESSEC, Margaux Durand-Poincloux a exercé durant quinze mois comme juriste compliance en banque, puis a intégré le cabinet Huc-Morel Labrousse Associés.

En 2018, elle a rejoint le cabinet TNDA et y a exercé en qualité de Counsel en charge de la pratique de droit pénal des affaires et de droit pénal du travail, avant de créer ABPA en 2020.

Margaux Durand-Poincloux a été élue Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris en 2018, spécialement chargée, pour une année, de la défense des personnes démunies accusées de crimes graves.

Elle est secrétaire générale du Club des femmes pénalistes, membre du groupe de travail « Entreprises et droits de l’homme » du Conseil National des Barreaux, et membre du réseau WOMEN’S LAW NETWORK.

Elle enseigne également l’expression orale à l’École de formation des Barreaux.

Margaux Durand-Poincloux figure parmi les 11 « Next Generation Partners » / « Grands avocats de demain » distingués par l’édition 2021 du Legal 500.

COLLABORATEURS

Paola Sardi-Antasan

psa@abpa-avocats.comLinkedIn

Diplômée de l’institut de criminologie et d’un master de droit pénal et sciences pénales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que d’un master de droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paola Sardi-Antasan a effectué des stages à la division des affaires économiques et financières du parquet de Bobigny et dans plusieurs cabinets d’avocats.

Elle a effectué des stages au sein des cabinets Schapira Associés, Kiejman & Marembert et Temime avant de rejoindre le cabinet ABPA comme collaboratrice en 2021.

Elle est chargée d’enseignement en droit pénal à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Paul Lalanne

pl@abpa-avocats.comLinkedIn

Diplômé d’un master de droit pénal financier de l’Université de Cergy-Pontoise – ESSEC, Paul Lalanne a effectué une alternance au sein du service de sécurité financière de Barclays Bank, ainsi que des stages dans plusieurs cabinet d’avocats.

Il a effectué des stages au sein des cabinets Canu-Bernard Associés, Dupont-Moretti & Vey et Temime avant de rejoindre le cabinet ABPA comme collaborateur en 2021.

Laura Sarkechik

ls@abpa-avocats.comLinkedIn

Diplômée d’un master de droit pénal et sciences pénales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Laura Sarkechik a effectué des stages à la division des affaires économiques et financières du parquet de Bobigny, au sein du service de sécurité financière de la Société Générale, à la Cour pénale internationale, ainsi que dans plusieurs cabinets d’avocats.

Elle a notamment effectué des stages au sein des cabinets Schapira Assoiés et French Cornut-Gentille avant de rejoindre le cabinet ABPA comme collaboratrice en 2021.

Marine Boulard

mb@abpa-avocats.comLinkedIn

Diplômée du Master II Droit privé général de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Marine Boulard a effctué plusieurs stages en droit pénal au sein des cabinets Veil Jourde et Kiejman & Marembert, ainsi qu’au sein du cabinet Baraduc, Duhamel et Rameix, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Elle a par ailleurs effectué un stage auprès de la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, qui traite notamment les affaires de presse et diffamation, avant de rejoindre ABPA en janvier 2023.

Pauline Gendronneau

pg@abpa-avocats.comLinkedIn

Diplômée du Master II Droit Financier de l’Université Paris Dauphine, Pauline Gendronneau a travaillé au sein du département compliance chez Amundi Asset Management, puis dans l’équipe enquêtes pénales et internationales de la BNP.

Elle a notamment effectué des stages en droit pénal au parquet national financier, au cabinet Dupond-Moretti & Vey, ainsi qu’auprès de l’équipe pénale du cabinet Allen & Overy.

Après une première collaboration dans un cabinet d’avocats pénalistes réputé, Pauline a rejoint ABPA en 2023.

Clémentine Marcon Sabatier

cm@abpa-avocats.comLinkedIn

Diplômée de l’Ecole de droit de Sciences Po Paris et de l’institut de criminologie de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, Clémentine Marcon Sabatier a effectué plusieurs stages en cabinets d’avocats, notamment au sein du cabinet Waquet Farge Hazan, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et des cabinets Jones Day et Bougartchev Moyne.

Après avoir effectué deux stages au sein de ABPA, elle a rejoint le cabinet en qualité de collaboratrice en 2023.